Docteur André GIBERT - Hépato- Gastro- Entérologie
EPU CAPSULE.ppt (PPT — 6 MB)
 
 
 
L’intestin grêle a longtemps été un organe difficile à  explorer du point de vue endoscopique. Seul le duodenum, la portion proximale du jejunum et l’iléon terminal étaient accessibles par des endoscopies classiques. L’avènement de l’enteroscopie et de la capsule endoscopiqueont ont completement modifié la prise en charge des pathologies liées à l’intestin grêle.
 
Principe de la vidéo-capsule
 
La video-capsule endoscopique (VCE) de Given Imaging a été présentée pour la premiere fois lors du congrés de la société americaine de gastro-enterologie en mai 2000. Elle est constituée d’un cylindre de 11 mm de diametre sur 26 mm de long et pèse 3,7 g. Elle est fabriquée dans un materiau biocompatible résistant à l’action des enzymes digestifs. Elle est composée d’un dome optique et de lentilles permettant un champ de vision de 140 °. L’intestin est illuminée à travers ce dome par des diodes lumineuses (LED) et les images acquises sont focalisées sur une caméra de 65.000 pixels (CMOS). Celle-ci capte l’image, la transforme en un signal électronique et via un émetteur (situe a l’autre extremite de la capsule) la transfère à 8 capteurs disposés sur l’abdomen du patient. Les images captées à raison de 2 par seconde seront enregistrées dans un boitier porté par le patient à sa ceinture (à la maniere d’un Holter). La capsule est  a usage unique et est éliminée par les voies naturelles en 24 a 48 heures.
Dans un deuxieme temps l’ensemble des images enregistrées seront transférées sur l’ordinateur ou elles sont alors analysées par le médecin.
 
Déroulement de l’examen
 
Le patient , à jeun depuis douze heures, avale la capsule après que les differents capteurs aient été disposés sur son abdomen. La prise de boissons est autorisée deux heures apres l’ingestion de la capsule et une alimentation légère après quatre heures.Pendant toute la durée de l’examen le patient peut circuler librement.
La preparation intestinale pour un examen optimal est un sujet débattu. Certains préconisent une préparation comme pour les coloscopies à savoir quatre litres de PEG en 2 fois, la veille et le matin même de l’examen. D’autres, n’ont pas mis en évidence l’efficacité réelle d’une préparation et demande simplement d’être à jeun.
En fin d’apres-midi, les capteurs sont retirés et le boitier est ensuite connecté à la station centrale pour le transfert des images.
 
Indication
 
L’hémorragie digestive chronique d’origine indéterminée (occulte ou exteriorisée) constitue l’indication de choix pour la réalisation d’une vidéo-capsule. Ceci suppose que le patient ait été préalablement exploré par oesogastroduodénoscopie et iléocoloscopie totale et que ces examens se sont révélés négatifs.